Le magazine TorrentFreak rapporte que logiciel peer-to-peer Tribler, développé par une équipe de l'institut technique universitaire des Pays-Bas, est passé en version 5 bêta. Au coeur du logiciel se trouve un pari ambitieux : adapter le P2P à la télévision. Les scientifiques en charge de Tribler font partie du projet P2P Next financé par la Commission Européenne et travaillent avec plusieurs chaînes télévisées, dont la BBC, ou des fabricants comme Pionner.
L'interface de l'application a été revue afin de pouvoir être naviguée simplement depuis une télécommande. D'ailleurs, si un torrent dispose de suffisamment de sources, le média pourra directement être lu en streaming.
Le moteur de recherche retourne des résultats basés sur la popularité de téléchargement et la qualité des fichiers torrents associés. Notez que contrairement à des logiciels comme Vuze, les fichiers torrents ne sont pas centralisés sur un serveur spécifique prédéfini mais bien sur les machines des autres utilisateurs. Du coup, nul besoin de se rendre sur un répertoire en ligne du type Pirate Bay ou Mininova.
L'un des problèmes associés à ce type de recherche concerne la modération des fichiers .torrent inappropriés, cela devrait être corrigé par la suite via la mise en place de listes de lecture.
« Notre but est de faciliter le contrôle et l'utilisation du P2P », affirme le docteur Johan Pouwelse a TorrentFreak, avant d'ajouter : « le potentiel du P2P peut-être directement embarqué au sein des télévisions si nous résolvons ces problèmes ».
Téléchargez Tribler 5.0 bêta pour Windows, Mac et Linux ici.