Comme ce fut le cas pour les secteurs du cinéma et de la musique avant elle, l'industrie du sport, et plus particulièrement celle du football, fait face à la tentation de poursuivre les utilisateurs qui regardent du contenu illégalement. En Espagne, La Liga tâte le terrain avec des amendes qui se précisent, à l'encontre d'une catégorie de spectateurs bien précise néanmoins.

Avec le P2P, vous n'êtes plus qu'un simple spectateur, mais aussi un fournisseur © Shutterstock / RG-vc
Avec le P2P, vous n'êtes plus qu'un simple spectateur, mais aussi un fournisseur © Shutterstock / RG-vc

Ces derniers temps, le piratage des retransmissions sportives fait parler de lui, surtout lorsqu'il s'agit de ballon rond ! En France, DAZN pointe du doigt l'IPTV illégale comme étant la cause d'un échec qui prend du corps au fil des mois, alors que des pays comme la Grèce ou encore l'Italie et son Piracy Shield tentaculaire, agitent la menace de sanctions pour les utilisateurs finaux. Depuis quelques mois en Espagne, La Liga tente de jouer la carte de la dissuasion, faisant parvenir à certains spectateurs des courriers d'un genre un peu spécial, les enjoignant de régler une amende de plusieurs centaines d'euros.

Un moyen de dissuasion pour La Liga

Cibler l'utilisateur final de contenus pirates est une stratégie risquée ! 20 ans en arrière, l'industrie musicale s'y est déjà essayé, avant de rebrousser chemin, préférant attaquer le mal à la racine en mettant en œuvre de grands moyens pour faire tomber les fournisseurs de services pirates.

La Liga, elle, adopte une posture différente. Depuis quelques mois, l'organisation qui régit le football professionnel en Espagne, envoie des lettres de règlement amiable à des utilisateurs identifiés via leur adresse IP comme ayant accédé à des plateformes pirates. Ces missives exigent un paiement pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros pour éviter une action en justice. Mais contrairement à ce qu’une telle démarche pourrait laisser penser, La Liga cible une catégorie bien précise d’utilisateurs : les adeptes d’Ace Stream.

Le peer-to-peer dans le viseur de La Liga

Les premières lettres notifiant les personnes incriminées dans le visionnage de contenus pirates laissaient, sans doute volontairement et dans un but de dissuasion, un large flou. Elles mentionnaient simplement que l'adresse IP du destinataire avait été identifiée comme ayant accédé à une "plateforme pirate", demandant en contrepartie le règlement d'une amende avoisinant les 450 euros. Néanmoins, la Cour supérieure de Justice de Catalogne a fait savoir que La Liga ne pouvait cibler spécifiquement les utilisateurs finaux qui ont simplement regarder un match de football sur une plateforme pirate.

Les lettres les plus récentes ont effectivement changé de discours. La somme demandée par La Liga est plus faible, avec un montant de 261,65 euros, tandis que l'objet de l'infraction est clairement précisé. Cette fois-ci, La Liga y cible précisément les utilisateurs d'Ace Stream. À la différence d'un service IPTV classique, Ace Stream est une plateforme basée sur la technologie P2P permettant de regarder des flux vidéo tout en partageant simultanément les contenus visionnés avec d’autres utilisateurs. Chaque spectateur devient donc automatiquement maillon de la chaîne de diffusion, autrement dit un contributeur. À ce stade, pour la La Liga, les utilisateurs d'Ace Stream ne sont donc plus de simples spectateurs de flux IPTV illégaux, mais à leur tour des fournisseurs !

Source : Torrent Freak