Microsoft se focalise pour l'instant sur les nouveautés d'Exchange 2010 en évoquant les fonctionnalités améliorées du client Web d'Exchange Server alias Outlook Web Access. L'éditeur devrait ainsi enrichir son client web de fonctionnalités de triage des conversations avec un filtrage amélioré alors que des astuces Outlook vous conseilleront proactivement lors de la rédaction des emails.
Contrairement aux applications Web du reste de la suite Office, Exchange 2010 et son client Outlook Web Access n'auront pas recours, du moins dans cette version, à SilverLight. Du côté de la messagerie vocale, Microsoft annonce une évolution des fonctionnalités proposées avec la prévisualisation écrite des messages vocaux (le speech to text) ou bien de nouvelles règles de routage des appels. Toujours en ce qui concerne OWA, c'est à dire Outlook Web Access, il sera utilisable non seulement sur Internet Explorer mais également avec des navigateurs tiers comme Firefox et Safari. Si aujourd'hui OWA est accessible avec ces navigateurs, les fonctionnalités disponibles sont réduites.
Microsoft évoque également, lorsqu'il est question d'Office 2010, de la prise en charge native des formats ODF et PDF, deux possibilités qui feront leur apparition pour les utilisateurs d'Office 2007 dans le Service Pack 2 de la suite bureautique attendu pour la fin du mois (voir Le Service Pack 2 d'Office 2007 disponible le 28 avril). Autre information, Office 2010 sera bel et bien proposé en édition 32 bits, mais aussi et surtout dans une version native 64 bits.
Niveau calendrier, Microsoft annonce la disponibilité immédiate de la Beta 1 d'Exchange Server 2010. Celle-ci peut dorénavant être téléchargée sur le site de l'éditeur. Par ailleurs, Microsoft indique que la Beta 2 d'Office 2010 sera disponible à la fin de cette année. La première version Technical Preview a été diffusée à un tout petit groupe de testeurs. La version finale de la suite n'est pas attendue avant la mi-2010 comme indiqué récemment par Steve Ballmer, sous réserve que tout se déroule comme prévu.