Office et Exchange 2010 : Microsoft lève le voile

Julien Jay
Publié le 15 avril 2009 à 13h27
0000008701861322-photo-office-logo.jpg
Microsoft confirme aujourd'hui ce que beaucoup de blogs annonçaient en début de semaine au sujet d'Office, la suite bureautique emblématique du géant des logiciels. Dans la cadre de ce que Microsoft appelle la vague 14 ou « Wave 14 », la firme de Redmond donne des informations supplémentaires non seulement sur la prochaine version de sa suite bureautique mais également sur la nouvelle version d'Exchange, son serveur de messagerie électronique. Les deux produits étant relativement imbriqués, Outlook n'étant au final qu'un client pour Exchange, il conviendra de parler d'Office 2010 et d'Exchange 2010.

Microsoft se focalise pour l'instant sur les nouveautés d'Exchange 2010 en évoquant les fonctionnalités améliorées du client Web d'Exchange Server alias Outlook Web Access. L'éditeur devrait ainsi enrichir son client web de fonctionnalités de triage des conversations avec un filtrage amélioré alors que des astuces Outlook vous conseilleront proactivement lors de la rédaction des emails.

02026988-photo-logo-microsoft-exchange-server-2010.jpg


Contrairement aux applications Web du reste de la suite Office, Exchange 2010 et son client Outlook Web Access n'auront pas recours, du moins dans cette version, à SilverLight. Du côté de la messagerie vocale, Microsoft annonce une évolution des fonctionnalités proposées avec la prévisualisation écrite des messages vocaux (le speech to text) ou bien de nouvelles règles de routage des appels. Toujours en ce qui concerne OWA, c'est à dire Outlook Web Access, il sera utilisable non seulement sur Internet Explorer mais également avec des navigateurs tiers comme Firefox et Safari. Si aujourd'hui OWA est accessible avec ces navigateurs, les fonctionnalités disponibles sont réduites.

Microsoft évoque également, lorsqu'il est question d'Office 2010, de la prise en charge native des formats ODF et PDF, deux possibilités qui feront leur apparition pour les utilisateurs d'Office 2007 dans le Service Pack 2 de la suite bureautique attendu pour la fin du mois (voir Le Service Pack 2 d'Office 2007 disponible le 28 avril). Autre information, Office 2010 sera bel et bien proposé en édition 32 bits, mais aussi et surtout dans une version native 64 bits.

000000F002026100-photo-microsoft-office-14-office-2010-word-2010.jpg

Capture fournie par le Blog non officiel de Microsoft


Niveau calendrier, Microsoft annonce la disponibilité immédiate de la Beta 1 d'Exchange Server 2010. Celle-ci peut dorénavant être téléchargée sur le site de l'éditeur. Par ailleurs, Microsoft indique que la Beta 2 d'Office 2010 sera disponible à la fin de cette année. La première version Technical Preview a été diffusée à un tout petit groupe de testeurs. La version finale de la suite n'est pas attendue avant la mi-2010 comme indiqué récemment par Steve Ballmer, sous réserve que tout se déroule comme prévu.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles