Si plusieurs fabricants de téléphones semblent vouloir adopter le système Android sponsorisé par Google, tous ne sont pas prêts à engager une armée de développeurs comme HTC. Ainsi, chez Sony Ericsson l'on préfère prendre son temps et évaluer les possibilités futures.
En effet, Hideki Komiyama, président de la société nippo-suédoise, explique à Reuters : « cela nécessite beaucoup d'évaluations, beaucoup de tests et beaucoup de tolérance de la part du client. Ce n'est pas pour tout de suite ». La firme ne néglige pas pour autant Android mais semble plutôt jouer la carte de la sécurité. « A l'avenir je pense qu'il s'agira d'un système d'exploitation important », ajoute M. Komiyama.
A ce jour Sony Ericsson utilise deux principales plateformes : Symbian et Windows Mobile. La firme a rejoint l'Open Handset Alliance en décembre 2008. En ce qui concerne Android, Sony Ericsson explique que l'un des buts principaux est de pouvoir : « se différencier de la concurrence tout en utilisant le même système d'exploitation ».