Avec ses profils, Google veut promouvoir votre identité

Alexandre Laurent
Publié le 22 avril 2009 à 14h25
Alors que chez les recruteurs, il est désormais courant de « googler » le nom d'un candidat, le numéro un mondial des moteurs de recherche vient d'annoncer l'intégration prochaine des « profils Google » à ses pages de résultat. Objectif : proposer à l'internaute la mise en avant, lors d'une recherche sur son nom, d'une page qui le représente fidèlement.

Accessible via l'adresse google.com/profiles/, le service permet de renseigner son état civil, ses situations géographique et professionnelle, un rapide aperçu de son parcours, et tout détail personnel qu'il souhaitera voir figurer sur son profil. On pourra par ailleurs illustrer son profil, et y agréger des flux en provenance de Flickr ou Picasa. Il faudra avoir complété un nombre suffisant d'éléments pour qu'un profil soit éligible à l'apparition sur les pages de recherche lors d'une requête portant sur son nom.

0258000002037530-photo-profil-google-identit-num-rique.jpg


« Ce n'est un secret pour personne que certains d'entre nous ont déjà cherché leur propre nom, ou celui de quelqu'un d'autre, sur Google. Lorsque vous faites une recherche sur vous-même pour voir ce que d'autres pourraient trouver, les résultats sont variés et ne correspondent pas toujours à ce que vous voudriez que les gens voient », résume Brian Stoler, ingénieur Google en charge de cet outil. « Nous voulons améliorer cela et vous offrir plus de choix ».

Une fois le profil créé, on pourra choisir d'y faire figurer ses coordonnées, à commencer par l'adresse mail associée à son compte Google, mais aussi de le conserver privé. Aujourd'hui, une recherche « prénom + nom » retourne bien souvent comme premiers résultats des pages de réseaux sociaux, grand public ou professionnels. A son tour, Google souhaite participer au jeu de la gestion de l'identité numérique. Aujourd'hui, cette dernière n'est toutefois ni certifiée, ni protégée.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles