Accessible via l'adresse google.com/profiles/, le service permet de renseigner son état civil, ses situations géographique et professionnelle, un rapide aperçu de son parcours, et tout détail personnel qu'il souhaitera voir figurer sur son profil. On pourra par ailleurs illustrer son profil, et y agréger des flux en provenance de Flickr ou Picasa. Il faudra avoir complété un nombre suffisant d'éléments pour qu'un profil soit éligible à l'apparition sur les pages de recherche lors d'une requête portant sur son nom.
« Ce n'est un secret pour personne que certains d'entre nous ont déjà cherché leur propre nom, ou celui de quelqu'un d'autre, sur Google. Lorsque vous faites une recherche sur vous-même pour voir ce que d'autres pourraient trouver, les résultats sont variés et ne correspondent pas toujours à ce que vous voudriez que les gens voient », résume Brian Stoler, ingénieur Google en charge de cet outil. « Nous voulons améliorer cela et vous offrir plus de choix ».
Une fois le profil créé, on pourra choisir d'y faire figurer ses coordonnées, à commencer par l'adresse mail associée à son compte Google, mais aussi de le conserver privé. Aujourd'hui, une recherche « prénom + nom » retourne bien souvent comme premiers résultats des pages de réseaux sociaux, grand public ou professionnels. A son tour, Google souhaite participer au jeu de la gestion de l'identité numérique. Aujourd'hui, cette dernière n'est toutefois ni certifiée, ni protégée.