L'offre Comes with Music inaugurée par Nokia à l'automne dernier en Grande Bretagne n'aurait séduit que 23.000 clients, a révélé cette semaine le cabinet Music Ally. Nokia a pour l'instant refusé de confirmer ou d'infirmer ces chiffres, se contentant d'affirmer que cette offre, qui permet d'associer à un téléphone mobile un accès illimité à un catalogue de musique en ligne, constituait un véritable nouveau modèle, encore amené à évoluer.
En partenariat avec les quatre grandes majors de la musique, Nokia propose à ses clients d'associer à leur téléphone, moyennant un léger surcoût, une offre leur permettant de télécharger pendant douze ou dix-huit mois la totalité des contenus d'un vaste catalogue de musique en ligne. Problème : les morceaux sont encodés en WMA, avec DRM, et ne peuvent être transférés sur un autre appareil, ou gravés sur un CD.
C'est là que le bât blesserait. « Les gens veulent pouvoir utiliser leur musique comme ils le souhaitent. De toute évidence, Nokia pense ce service comme un moyen de détourner les gens de leur iPod », commente Paul Brindley, de Music Ally.