Selon le magazine USA Today, l'opérateur mobile américain Verizon serait en discussion avec Apple afin de fabriquer un iPhone compatible avec le réseau CDMA.
Le réseau CDMA ou Accès multiple par répartition en code (AMRC) serait utilisé par de 275 opérateurs dans le monde notamment en Amérique et en Asie ainsi que dans les télécommunications spatiales et militaires ou dans les systèmes de navigation par satellites (GPS).
Si Verizon arrive à finaliser un tel partenariat, il pourrait alors devenir une menace pour l'opérateur AT$T qui possède des droits d'exclusivité sur la commercialisation de l'iPhone jusqu'en 2010. Roger Entner, à la tête du département Telecom du cabinet de recherche Nielsen, explique : « casser l'exclusivité avec AT&T aurait un réel impact. Cela refroidirait certainement les actionnaires de l'opérateur et son conseil de direction ». Pour Apple il s'agirait de s'ouvrir à un nouveau marché de 80 millions de clients.
Au final, le consommateur serait le véritable gagnant puisqu'il pourraient finalement choisir son opérateur. Notons par ailleurs que la branche Verizon Wireless est détenue à 50% par Vodafone, un opérateur européen qui commercialise l'iPhone.