Lancée en 2002 avec Battlefield 1942, la licence Battlefield connaît depuis un succès qui ne se dément pas et, comme c'est souvent le cas, ses promoteurs cherchent à l'exploiter au maximum. C'est sans doute dans cette optique qu'est né le concept de Battlefield Heroes, à savoir un jeu exclusivement multijoueur, gratuit et jouable depuis son navigateur Web.
Un concept qui ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez puisque la version finale devrait débarquer avant la fin de l'été sur nos PC. En attendant, Digital Illusions CE et Electronic Arts sont actuellement en plein bêta test... L'occasion pour nous d'essayer un petit peu la bête et de vous en faire profiter. Tout d'abord, si l'apparence cartoon du jeu est très loin du reste de la série, les bases du
gameplay rappellent fortement Battlefield 1942.
La Royal Army et la National Army s'affrontent sur des cartes dotées de quelques points de contrôle. En un temps donné, chacune des deux factions doit faire baisser le compteur adverse plus vite que le sien en capturant ces points et en tuant les joueurs d'en face. Nous aurons l'occasion de revenir sur le jeu dans les prochaines semaines, mais contrairement à ce que l'on pensait au départ, les parties sont plutôt rythmées et le tout est amusant.
L'aspect payant (les fameuses micro-transactions) ne semble concerner que l'apparence des soldats que l'on peut davantage personnaliser en mettant la main au porte-monnaie. En revanche, tout ce qui est armes supplémentaires et aptitudes (balles enflammées, médecin, grenades...) s'acquièrent au fur et à mesure des parties et de l'expérience récupérée. Un système de missions que l'on s'impose pour remporter des bonus d'XP est d'ailleurs présent.
Bien sûr, le style graphique est un peu simpliste et le rendu cartoon pas toujours de très bon goût, mais Battlefield Heroes se permet de tourner sur des configurations très modestes et ne nécessite, pour cette bêta, qu'environ 300 Mo d'espace disque. En réalité, le seul point vraiment négatif pour le moment est sans doute le contrôle bien approximatif de la jeep : dommage alors que les tanks et les avions sont plutôt rigolos.
Notez au passage qu'il est encore possible d'obtenir son sésame pour le bêta test de Battlefield Heroes. Des clefs sont régulièrement distribuées et vous pourrez ainsi vous faire une idée encore un peu plus précise des choses : rendez-vous sur le
site officiel. Enfin, le
site Eliott-Ness, partenaire d'Electronic Arts pour l'occasion, propose lui aussi de faire gagner des clefs.