Le secteur de la publicité en ligne pourrait doubler d’ici 2012

Jérôme Bouteiller
Publié le 29 avril 2009 à 11h12
00FA000002049330-photo-idate.jpg
Tous les secteurs ne connaissent pas la crise. Selon une étude réalisée par l'Idate, le marché mondial de la publicité, qui aurait atteint 30,6 milliards de dollars en 2008, pourrait doubler d'ici 2012 pour atteindre 58,8 milliards de dollars soit 15% des dépenses médias totales des annonceurs.

Dans le détail, l'étude consacre le search marketing, qui représente déjà la moitié du marché (17,2 milliards de dollars), et qui devrait conserver sa couronne avec 53% du marché en 2012 soit 31,3 milliards de dollars. Soutenu par l'engouement pour la vidéo, le display devrait également maintenir sa part de marché aux alentours de 36%, passant d'un C.A. de 12,3 à 21,2 milliards de dollars.

« La crise économique va globalement être bénéfique au Web. En effet, la croissance du marché de la publicité en ligne se nourrie des transferts de budget des annonceurs des médias traditionnels et du hors média offline (national mais aussi local) vers le Web, et plus spécifiquement vers le marketing direct en ligne. Ce phénomène de report budgétaire devrait être accéléré par la crise économique qui incite les annonceurs à arbitrer en faveur du Web. En 2009, Internet devrait ainsi être le support publicitaire en plus forte croissance, même si celle-ci devrait ralentir » explique sophie-girieud, Chef de projet de l'étude.

Reste toutefois à savoir si la frontière entre search marketing et display sera encore très claire d'ici 2012. En effet, au delà d'une convergence des modèles économiques du CPM et du CPC autour du eCPM, des champions du lien sponsorisé comme Google investissent de plus en plus dans le display (DoubleClick, Youtube, ...), n'hésitant pas à diffuser des bannières voire des vidéos sur des réseaux publicitaires comme AdSense.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles