Le magazine eWeek rapporte que la fondation Symbian serait sur le point de développer un centre recueillant plusieurs applications téléchargeables à partir duquel des développeurs auraient la possibilité de commercialiser leur applications sans aucun frais.
La fondation Symbian fut initialement créée en 2008 lorsque Nokia racheta Symbian Ltd, suite à quoi les deux parties décidèrent de déployer un système d'exploitation mobile open source basé sur Symbian OS.
« L'approche d'Apple a démontré que le reversement de 30% du prix de l'application pour pouvoir distribuer celle-ci était un modèle acceptable aux yeux des développeurs », explique Lee Williams, directeur de la fondation Symbian. Il ajoute cependant : « aujourd'hui, ça vaut le coup de reverser 30% pour être sur le marché très rapidement ; demain ce ne sera pas le cas. On ne devrait pas avoir à payer. Et quand il y aura plusieurs possibilités d'entrer directement sur le marché, nous n'aurons plus besoin de payer ces 30% ».
Hormis Apple, Research In Motion, Microsoft et même Nokia réclament 30% de commission sur chaque application vendue au travers de leur boutique, respectivement App World, Windows Maketplace et Ovi Store.
M. Williams souligne par ailleurs pouvoir toucher un plus grand nombre de consommateurs dans la mesure ou le kit de développement peut être utilisé sur différents types de plateformes et pas seulement les téléphones. Il précise par ailleurs qu'un netbook sous Symbian pourrait être envisageable. Ce kit de développement devrait être disponible à partir de l'année prochaine et sera distribué sous licence EPL (Eclipse Public license).
Parallèlement, Tero Ojanpera, à la direction du département des divertissements communautaires chez Nokia, explique que la société souhaite développer davantage la stratégie de son Ovi store et que les revenus générés au travers de ce dernier devraient compenser un ralentissement du marché de la téléphonie mobile. L'Ovi Store est prévu pour la mois de mai.