Mike Lazaridis, RIM - "nous sommes la 1ère marque de smartphones aux USA"

Alexandre Habian
Publié le 05 mai 2009 à 15h31
012C000002057750-photo-mike-lazaridis.jpg
WES 2009 - Mike Lazaridis
Malgré la crise économique mondiale actuelle y compris dans l'univers des télécoms, le canadien Research In Motion (RIM) a tenu à ré affirmer sa suprématie dans le monde des smartphones, d'abord pour les entreprises et depuis plus récemment pour le grand public.

C'est ainsi Mike Lazaridis, le président et co CEO de RIM, qui a tenu à rassurer partenaires et développeurs à l'occasion de son discours d'introduction de la conférence WES (Wireless Entreprise Symposium) 2009. « Il s'agit d'une année charnière pour RIM. D'abord parce que nous fêtons les 25 ans d'existence de notre société et ensuite parce que nous avons passé le cap des 50 millions de smartphones Blackberry déjà écoulés dans le monde. »

Présent dans 160 pays à travers des partenariats signés avec près de 450 opérateurs mobiles, RIM a même profité de la situation économique pour augmenter récemment ses prévisions de ventes de nouveaux terminaux, en témoignent les derniers résultats financiers de la société plutôt encourageants. « Nous avons écoulé 26 millions de mobiles Blackberry rien que pendant notre année fiscale 2009 », a ajouté Mike Lazaridis.

En conséquence de quoi, RIM s'enorgueillit désormais d'être « la première marque de smartphones sur le marché nord-américain », dépassant même Apple avec son iPhone 3G. Cela vient d'ailleurs confirmer les récents chiffres de l'institut d'études NDP Group qui annonce qu'au premier trimestre 2009, c'est le smartphone BlackBerry Curve 8300 qui a été le plus vendu aux Etats-Unis, suivi par les iPhone d'Apple, par le Blackberry Storm, le Blackberry Pearl et enfin le T-Mobile G1 sous Android. 3 des 5 smartphones les plus vendus aux USA sont dont des smartphones Blackberry se félicite Mike Lazaridis. Selon NDP Group, ces chiffres indiquent que RIM a augmenté ses parts de marché de l'ordre de 15% dans le secteur de smartphones au premier trimestre, comparativement au trimestre dernier. Les parts de marché d'Apple et de Palm ont pour leur part déclinées de 10%.

A noter que Mike Lazaridis a enfin tenu à ajouter que son kiosque de téléchargement de logiciels, le « Blackberry App World », est la première « plateforme d'applications pour entreprises », même si aucun chiffre n'a été donné pour étayer cette information. Cela n'empêche pas Apple de dominer le marché des kiosques de logiciels mobiles avec son App Store qui a déjà permis le téléchargement de plus d'un milliard de programmes pour iPhone et iPod Touch en 10 mois.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles