En marge de la conférence WES 2009 organisée à Orlando en Floride, ce sont de premières informations au sujet d'un nouveau smartphone de RIM qui ont été publiées par le webzine crackberry.com. De quoi en savoir plus sur l'un des prochains terminaux de la marque, possédant un nom de code « Gemini » et un nom commercial « Curve 8520 ».
Ce smartphone à clavier à mi chemin entre un Blackberry Bold et un Blackberry Curve 8900 serait un terminal d'entrée de gamme si l'on en croit les premières images et caractéristiques techniques annoncées via un prototype de smartphone présenté. Compact (109 mm x 60 mm x 13,90 mm) et léger (106 grammes), il intégrerait ainsi un système Blackberry OS en version 4.6.1, une connectique quadribande EDGE et surtout un nouveau système de souris optique. Exit la fameuse « perle » qui permettait de naviguer aisément dans les menus du smartphones, il sera possible ici d'en faire de même en faisant glisser son doigt sur un espace prévu à cet effet, proche d'un trackpad pour ordinateurs portables.
De plus, comme sur les smartphones Blackberry « Curve 83xx », il devrait y avoir plusieurs versions du prochain « Curve 85xx » pour disposer du GPS et/ou du WiFi. Le Curve 8520 intègre par exemple le WiFi 802.11b/g et le Bluetooth 2.0+EDR mais pas de GPS. Pour le reste, ce nouveau smartphone intègre un écran QVGA, 256 Mo de mémoire interne (la même quantité de mémoire que sur un Curve 8900), un emplacement mémoire Micro SD SH, une batterie d'une capacité de 1150 mAh et un appareil photo numérique de 2 megapixels sans Flash. Aucune information ne permet pour l'heure de savoir quand et à quel prix ce smartphone sera mis sur le marché.
« Blackberry Curve 8520 »
« Blackberry Curve 8900 et 8520 / Famille de smartphones Blackberry »