A l'occasion de la conférence WES 2009 organisée à Orlando en Floride, les partenaires développeurs de RIM ont annoncé la sortie de nouvelles versions bêta de leurs logiciels respectifs, utilisables notamment sur le dernier smartphone de la marque, le Blackberry Storm. Deux logiciels phare sont ainsi désormais utilisables sur ce smartphone tactile.
A commencer par « LogMeIn » qui via une nouvelle version de « Ignition » permet de prendre le contrôle à distance d'un PC ou d'un Mac sur le Storm via sa connexion Internet mobile. Une version alpha du logiciel a ainsi été dévoilée lors de cette conférence, montrant qu'il est effectivement techniquement possible d'effectuer une telle action. Pour rappel, LogMeIn avait déjà rendu une telle fonction possible sur l'iPhone d'Apple en février dernier.
Le programme permet d'accéder aux fichiers partagés des ordinateurs distants, le tout via une solution sécurisée utilisant une clé de cryptage 256-bit SSL. De même, il exploite les fonctions tactiles du Storm en permettant de se déplacer à travers les différents écrans et menus de l'ordinateur au doigt. Pour saisir du texte, un clavier virtuel s'affichera à l'écran. « LogMeIn Ignition » est commercialisé au prix de 31 euros par an.
Pour sa part, la société Beejive a annoncé la sortie d'une première version bêta de « Beejive IM », son logiciel de messagerie instantanée multi protocole.
Il devient ainsi possible de contrôler la plupart de ses fonctions au doigts pour l'utiliser plus aisément. A l'inverse, étant donné qu'il s'agit de la première version bêta du programme, certaines de ses fonctions ont été retirées. Il sera impossible notamment d'avoir l'historique de ses conversations ou d'envoyer et recevoir des fichiers. « BeeJive IM » est commercialisé au prix de 20 dollars. Une version d'essai du programme est téléchargeable gratuitement.