Samsung promet l'arrivée de la PRAM pour juin

Alexandre Laurent
Publié le 06 mai 2009 à 09h12
00B4000000360779-photo-samsung-pram-m-moire-flash.jpg
Considérée comme l'avenir de la mémoire Flash, du fait de caractéristiques techniques supérieures, la mémoire à changement de phase, ou PRAM pour Phase-change Random Access Memory, pourrait devenir une réalité commerciale dès le mois de juin prochain. C'est du moins la promesse faite par Samsung, qui annonce qu'il sera en mesure d'en débuter la production à grande échelle à cette date.

Pour simplifier, la méthode du changement de phase consiste à conserver des données grâce à une modification de la structure de la cellule. En s'échauffant rapidement, lorsqu'elle est traversée par un courant électrique, cette dernière peut être cristalline à un moment et amorphe l'instant d'après. Pour y stocker des données, et les lire, il suffit donc d'interpréter cet état, et de lui attribuer la valeur 0 ou 1, base du langage binaire.

Comme la mémoire flash, la PRAM est non volatile : elle est donc capable de conserver des données même si elle n'est plus alimentée, contrairement à la DRAM qui équipe nos ordinateurs (mémoire vive). La PRAM serait jusqu'à trente fois plus rapide que la mémoire NOR, notamment parce qu'il n'est pas nécessaire de commencer par effacer les données avant d'en inscrire de nouvelles.

Par ailleurs, les puces de PRAM auraient une durée de vie jusqu'à dix fois supérieure, occuperaient deux fois moins de place à capacité équivalente que leurs consoeurs NOR et couteraient jusqu'à 20% moins cher à produire.

Surnommée « Perfect RAM » par Samsung, la PRAM devrait faire son apparition sous forme de puces de 4 Gb (512 Mo) dès le mois de juin. Elle pourrait alors venir remplacer la Flash NOR au sein des terminaux mobiles et autres dispositifs embarqués.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles