Tyan et Aopen viennent d'ajouter à leur roadmap leurs nouvelles Cartes mères basées sur le futur chipset d'Intel dédié au Pentium IV : le i845, qui permet d'exploiter la SDRAM ou la DDR (selon la version du chipset utilisée).
Chez Tyan les cartes sont au nombre de deux : la "Kings" et la "Lakers" (Tyan a en effet pour habitude de baptiser ses cartes mères avec des noms d'équipes de basket NBA).
La King sera une carte mère ATX qui permettra d'exploiter avec le Pentium IV, la désormais classique mémoire SDRAM PC133. Les exemplaires de test de cette carte seront disponibles au mois de mai et la commercialisation pourrait débuter début juin.
La Lakers quant à elle sera capable d'exploiter la mémoire DDR, la version DDR du chipset i845 n'étant pas disponible avant plusieurs mois cette carte ne sera disponible que lors du troisième trimestre 2001.
Chez Aopen une seule carte est pour l'instant prévue, l'AX4B dont les caractéristiques sont les suivantes : ATX, 1 port AGP 4x , 6 ports PCI, 1 port CNR et 4 emplacements mémoires SDRAM.
Toutes ces cartes supporteront la nouvelle version Socket 478 du Pentium IV (cf. photo).