NKM promet 800 M€ pour une "relance numérique"

Jérôme Bouteiller
Publié le 06 mai 2009 à 17h27
Six mois après la présentation du plan 'France Numérique 2012' d'Eric Besson qui n'avait obtenu aucun budget particulier, c'était ce matin au tour de nathalie-kosciusko-morizet, nouvelle secrétaire d'état chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique, de présenter en conseil des Ministres le "volet numérique" du plan de relance de l'économie française.

00FA000002014738-photo-nkm1.jpg
Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET
Malgré un contexte budgétaire difficile, la jeune secrétaire d'état devrait obtenir 50 millions d'euros pour investir, sous forme de commandes publiques, dans des projets de logiciels, de services web 2.0 ainsi que dans le "serious gaming", des jeux vidéo à destination de secteurs tels que la formation, l'éducation ou la défense.

A ces 50 millions d'euros de fonds publics devraient s'ajouter un total de 750 millions d'euros, découpés en trois tranches de 250 millions d'euros par an, apportés par la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC) et destinés à aider les collectivités locales à investir dans la fibre optique. L'objectif serait de pouvoir raccorder 8 millions de foyers d'ici 2012. ( ndlr : Un objectif plutôt réaliste puisque Free en annonce 4 millions à lui tout seul en 2012)

"Il s'agit de réinjecter avec un fort effet de levier sur l'investissement privé et bancaire de l'argent dans le secteur du numérique et dans la croissance de l'économie, à l'image des pays comme les Etats-Unis, l'Allemagne, la Corée du Sud et le Japon. " explique Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET qui s'était d'ailleurs rendue à Séoul il y a quelques semaines.

Plutôt modeste si on le compare aux milliards d'euros investis dans les secteurs bancaires ou automobiles, ce plan a au moins le mérite d'exister. Reste à savoir si il sera suffisant pour faire de la France une "puissance numérique" à l'horizon 2012.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles