A l'occasion de la conférence WES 2009 organisée la semaine dernière à Orlando en Floride, le canadien RIM a annoncé son intention de proposer dans une nouvelle version de son système d'exploitation mobile une offre de widgets.
Après Nokia (Widsets, Widget S60), Google, Microsoft, Samsung ou LG, c'est donc au tour de RIM, premier acteur américain du marché des smartphones, de permettre aux développeurs d'utiliser une version épurée de son navigateur web pour proposer des widgets mobiles.
En utilisant les nouvelles fonctions de développement du système Blackberry OS 5.0, il sera ainsi possible de concevoir des applications web en exploitant Gears, le HTML et le Javascript, le tout avec une possibilité pour les développeurs de signer numériquement leurs programmes respectifs pour plus de sécurité. De quoi créer de nouveaux contenus rapidement pour accéder aisément à certaines fonctions comme la météo ou la bourse.
Détail intéressant, cette offre de widgets mobiles permettra le référencement de ces mini programmes sur l'App World de RIM et les widgets pourront être crées avec un outil qui sera mis à disposition par le canadien dans les prochaines semaines.