Selon une étude publiée par le site Internet OnePageNews, 77% des visiteurs réguliers de sites d'actualités sur Internet refuseraient de payer si l'accès au contenu devenait payant.
Alors que depuis plusieurs mois la publicité en ligne connaît un déclin, plusieurs éditeurs envisagent de monétiser le contenu de leur service en linge. C'est ainsi que Rupert Murdoch, PDG de News Corp, annonçait une offre premium pour plusieurs de ses sites Internet. News Corp inclut, entre autres, les magazines News of the World, The Sun, The Times, The Sunday Times ainsi que le Wall Street Journal.
Bien que menée sur quelques centaines de personnes, cette étude souligne alors les difficultés à venir pour les éditeurs de contenu souhaitant s'affranchir des revenus publicitaires. Les internautes de moins de 40 ans seraient les plus opposés à une telle formule de souscription ; 90% d'entre eux refuseraient catégoriquement de payer. En revanche, 47% des participants avouent être inquiets et pense que la généralisation d'un contenu gratuit porterait inévitablement atteinte au métier de journaliste.