Samsung grave en 30 nm une puce mémoire de 32 Go

Romain Heuillard
Publié le 12 mai 2009 à 13h27
00F0000001729220-photo-toshiba-flash-nand-43-nm.jpg
À l'heure où les fabricants de cartes graphiques bataillent sur le 40 nm, Samsung Electronics annonce la mise en vente d'une carte mémoire de 32 Go gravée en... 30 nm ! Elle abrite pour ce faire huit puces de mémoire moviNAND à la densité record de 32 Gb chacune.

D'après Samsung, ce nouveau procédé de gravure aurait permis de doubler la capacité par rapport à la précédente génération. La précédente génération de cartes mémoires moviNAND fait appel à une finesse de gravure de 40 nm et plafonne par conséquent à la capacité maximale de 16 Go. Samsung devrait toutefois décliner sa puce 30 nm de 32 Gb pour la production de cartes mémoires de 16, 8 et 4 Go.

Ces puces sont destinées aux téléphones portables et aux dispositifs mobiles hauts de gamme, les premières annonces de produits tirant parti de ces nouvelles puces étant attendues prochainement. D'après une étude, la demande de puces d'une telle capacité devrait augmenter significativement en 2013, date à laquelle trois quarts des cartes mémoires commercialisées feront au moins 32 Go.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles