Les opérateurs mobiles veulent profiter de la manne financière apportée par les kiosques de téléchargements de programmes comme l'App Store d'Apple pour développer leurs activités.
Après Orange, SFR et dans une moindre mesure Bouygues Telecom en France, c'est au tour de Vodafone d'en faire de même avec un kiosque qui sera prochainement utilisable par ses 289 millions de clients répartis à travers 27 pays. Pouvant donc rivaliser avec les 31 millions de titulaires d'iPhone ou d'iPod Touch, ce kiosque touchera un plus large public et permettra de classer, d'acheter, de télécharger et d'installer des programmes sur son téléphone.
Un premier kit de développement permettant de concevoir de nouvelles applications sera disponible auprès de Vodafone cet été pour un lancement du nouvel « App Store » prévu pour le second semestre 2009. Les développeurs auront accès à la position géographique des clients de Vodafone pour concevoir des applications spécifiques à certains marchés et l'abonné pourra utiliser sa facture téléphonique pour acheter de nouveaux programmes. Inutile donc d'utiliser sa carte de crédit ce qui pourra être un avantage par rapport aux App World de RIM (PayPal) ou Android Market de Google (CheckOut).
En terme de modèle économique, Vodafone reversera comme Apple et Google 70% du prix d'une application achetée depuis le kiosque à son développeur. « Vodafone va lancer ce kiosque pour faire en sorte pour les développeurs tiers de concevoir plus aisément de nouveaux services avec un système de paiement et un support facilité, et ce dans tous nos marchés », a déclaré Vittorio Colao, le CEO de Vodafone. Le kiosque de Vodafone sera d'abord lancé en Angleterre, en Italie, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas, en Grèce, au Portugal et en Irlande.