Plus de 2 ans et demi après la sortie de la première version mobile du site de publication et de partage de vidéos Dailymotion, c'est une toute nouvelle version de ce portail qui va faire son apparition.
Toujours accessible depuis l'adresse « m.dailymotion.com », elle est compatible avec les mobiles classiques, les smartphones et les iPhone ou iPod Touch. Les possesseurs des derniers terminaux à écran tactile d'Apple pourront continuer néanmoins d'utiliser la web app « iphone.dailymotion.com » pour exploiter les fonctions propres de Safari Mobile.
Développée en fin d'année 2006 par CellCast Interactif (nommé aujourd'hui SBW Paris) puis ensuite mise à jour par les équipes techniques de Dailymotion, version iPhone y compris, la société qui rivalise avec YouTube dans l'Hexagone a cette fois externalisé le développement de sa version mobile. C'est en effet l'agence de marketing mobile « Haiku » qui s'en est chargé.
« Nous avons choisi d'externaliser le développement de notre version mobile car nous nous étions engagés dans des dépenses de plus en plus importantes pour rester compatible avec les derniers terminaux du marché », nous précise Eric Cremer, le vice-président senior Media Development de Dailymotion.
Revendiquant 3 millions de pages vues par mois pour environ 350 000 visiteurs uniques, la version mobile de Dailymotion est proposée gratuitement en l'échange d'affichage de publicités. « Nous gardons un modèle économique 100% publicitaire. Nous avons choisi la régie mbrand3 pour gérer nos espaces. Il est difficile d'envisager pour l'heure un autre axe de développement », précise-t-il, infirmant la sortie éventuelle d'une version Premium du service.
La nouvelle version de Dailymotion pour mobiles permettra à terme de consulter des vidéos mais également et surtout de créer un compte, de partager des vidéos plus aisément et d'en transférer grâce à l'appareil photo numérique intégré de la plupart des terminaux du marché.
A noter que sur les 15 000 vidéos publiées chaque jour sur Dailymotion, ce sont entre 11 et 12 000 vidéos qui sont automatiquement affichables également en version mobile. Le service UGC de partage de vidéos n'encode en effet en version mobile que les contenus ne dépassant pas les 6 minutes. De même, une option devrait donner le choix aux internautes pour autoriser ou non la reprise de leur contenu en version mobile. En attendant, c'est une application Dailymotion pour iPhone qui sera « très prochainement » disponible, de même qu'une application pour smartphones Android, attendue pour sa part dans les prochains mois.
Dailymotion : un nouveau site mobile en attendant une application iPhone
Par Alexandre Habian
Publié le 13 mai 2009 à 17h40
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités