Après LG, Samsung, Sony, Toshiba, Sharp et Panasonic, c'est au tour de Philips de confirmer la sortie prochaine en Europe d'une nouvelle série de diffuseurs pouvant accéder sans accessoire externe à une offre de widgets « connectés ».
Et une fois n'est pas coutume, Philips a choisi d'adopter un format propriétaire permettant de relier sa télévision à Internet par câble (Ethernet) ou en WiFi. Baptisée « Net TV », cette technologie est capable d'afficher un portail web dédié dans lequel il est possible de naviguer via une télécommande tout à fait classique. Exit les claviers et souris qui ne pourront pas être utilisés malgré la présence dans la plupart des cas d'une prise USB.
La société néerlandaise a signé pour l'heure des partenariats avec une dizaine d'acteurs de l'Internet fixe en vue d'adapter leur contenus respectifs pour les prochains diffuseurs de la marque, des modèles milieu de gamme (série 8000) aux modèles les plus haut de gamme (série 9000 et Cinema 21:9).
YouTube, eBay, Funspot, MyAlbum, Netlog et TomTom (information trafic) sont autant de marques qui seront présentes dès le lancement de l'offre de widgets pour TV de Philips attendue à partir du mois prochain. Reste à savoir si à terme les géants des diffuseurs se mettront d'accord pour utiliser un standard ouvert permettant aux développeurs de la planète de concevoir des contenus adaptés pour tous les téléviseurs et non pour certaines marques seulement.