La société d'implants cérébraux d'Elon Musk s'exporte. Un second pays vient d'autoriser les expérimentations de Neuralink.

© Shutterstock
© Shutterstock

Dans la gamme très large de projets portés par Elon Musk, Neuralink a une place particulière. La société d'Elon Musk souhaite en effet développer des implants cérébraux non seulement pour traiter des pathologies neurodégénératives, mais aussi, à plus longtemps terme, pour améliorer les capacités cognitives des êtres humains. Et petit à petit, cette société fait son trou. Elle vient ainsi pour la première fois d'obtenir une autorisation de mener des essais en dehors des États-Unis !

Le Canada, nouveau terrain d'expérimentation de Neuralink

Aux États-Unis, Neuralink a déjà posé ses implants dans le cerveau de deux patients. Et un troisième pourrait arriver prochainement de l'autre côté de la frontière de ce pays. Neuralink vient en effet d'annoncer sur X que le Canada s'était ouvert à la société américaine.

« Nous sommes heureux d'annoncer que le ministère de la Santé du Canada a approuvé le lancement de notre premier essai clinique au Canada ! Le recrutement est maintenant ouvert » a-t-il ainsi été indiqué sur la plateforme détenue, elle aussi, par Elon Musk.

Des patients particuliers recherchés au Canada

Pour rappel, l'implant de Neuralink permet à la personne qui l'a reçu de bénéficier d'une interface cerveau-machine, grâce à laquelle il peut utiliser un ordinateur ou un smartphone sans avoir à le manipuler physiquement.

Selon Neuralink, cet essai, baptisé CAN-PRIME, aurait pour objectif « d'évaluer la sécurité de [son] implant et de [son] robot chirurgical et d'évaluer la fonctionnalité initiale de [son] interface cerveau-ordinateur, pour permettre aux personnes atteintes de tétraplégie de contrôler des appareils externes par la pensée. »

Pour ce faire, l'entreprise vient de lancer un appel aux candidats volontaires. Elle recherche des patients qui ont « une capacité limitée ou nulle d'utiliser leurs deux mains en raison d'une lésion de la moelle épinière cervicale ou d'une sclérose latérale amyotrophique (SLA). »

Source : Engadget