L'arrivée du DisplayPort comme concurrent au HDMI sur le marché de l'auvio-visuel a certes l'inconvénient de relancer une guerre des formats dont on se serait bien passé, il présente toutefois l'avantage d'inciter l'innovation. Alors que le HDMI 1.3 commence tout juste à se démocratiser, la version 1.4 des spécifications a aujourd'hui été dévoilée.
Le HDMI 1.4 apporte notamment la prise en charge du HDMI Ethernet Channel (HEC), qui permet d'effectuer des transferts de données à 100 Mbps entre dispositifs compatibles. Cette fonction permettrait par exemple à une console de jeu de partager sa connexion internet avec une télévision. L'Audio Return Channel (ARC) simplifie quant à lui les connexions audio en permettant notamment de faire remonter le son de la télévision vers un amplificateur audio-vidéo externe. L'Automatic Content Enhancement (ACE) supporte pour sa part les futurs standards de vidéo en 3D et augmente la définition supportée jusqu'au 4 096×2 160 pixels à 30 images par seconde.
Seule ombre au tableau, le HDMI 1.4 nécessitera de nouveaux câbles. Les premiers dispositifs utilisant cette nouvelle version devraient voir le jour l'année prochaine.