Alors que jusqu'à présent Apple ne faisait que communiquer sur le nombre de téléchargements de logiciels gratuits et payants effectués depuis l'App Store, son kiosque de logiciels pour iPhone et iPod Touch, un cabinet d'études américain s'est intéressé en détail à son modèle économique.
L'App Store ne serait finalement pas forcément une poule aux œufs d'or pour Apple, même avec un milliard d'applications téléchargées en seulement 9 mois ? Selon Lightspeed Venture Partners, il apparait ainsi que le ratio d'applications payantes téléchargées par rapport aux applications gratuites serait de l'ordre 1:15 à 1:40. En d'autres termes, ce sont entre 25 et 60 millions d'applications qui auraient été vendues pendant cette même période. Et leur prix moyen serait situé à environ 2,65 dollars.
Cela signifie qu'au total l'App Store aurait généré depuis sa sortie un chiffre d'affaires situé entre 70 et 160 millions de dollars. Étant donné que sur cette somme la firme à la pomme ne conserve que 30% du prix d'une application payante, Apple aurait ainsi généré pour son compte entre 20 et 45 millions de dollars. Et ce chiffre pourrait diminuer davantage, le prix moyen d'une application ne cessant de baisser, estimé aujourd'hui à environ 1,50 dollar.
En prenant en compte les résultats financiers du dernier trimestre fiscal d'Apple, les revenus générés par l'App Store ne compteraient donc que pour moins de 3% du total des revenus du groupe. A noter en revanche qu'Apple pourrait jouer sur l'effet de masse. Car si il a fallu 6 mois pour écouler 500 millions d'applications, il n'a fallu que 3 mois supplémentaires pour passer le cap du milliard d'applications téléchargées. Quand la longue traine s'applique à la vente d'applications mobiles...