Quelque temps après la mise à disposition de ses développeurs accrédités d'un firmware estampillé « iPhone OS 3.0 beta 5 », Apple teste désormais les dernières fonctions qui seront intégrées dans la mise à jour définitive « 3.0 » pour iPhone et iPod Touch. Le firmware « 3.0 » finalisé devrait être présenté le 8 juin prochain à l'occasion du WWDC 09, ou Worldwide Developers Conference, organisé par Apple à San Francisco.
Et si cela fait déjà de nombreux mois que la firme à la pomme a annoncé la sortie d'un service de Push de notifications, censé permettre plus aisément et en optimisant la batterie de ses terminaux tactiles, de recevoir en temps réel des messages IM ou notifications système, il est enfin testé à grande échelle.
Exit les bêta tests privés réservés aux seuls développeurs les plus influents, Apple a en effet envoyé aux mobinautes américains membres de l'iPhone Developer Program (100 dollars par an de frais d'inscription), un courrier les invitant à tester le premier logiciel compatible avec le Push de notifications. Il s'agit d'un programme de consultation de dépêches en provenance de l'agence AP - Associated Press. Ainsi, dès lors qu'une nouvelle dépêche est disponible, elle est automatiquement affichée sous forme de pop-up (comme dans le cas de la réception d'un SMS) sur la page d'accueil de l'iPhone.
A noter que certaines rumeurs annoncent par la même occasion qu'Apple réfléchirait au lancement de programmes en tâche de fond comme le font les autres systèmes d'exploitation mobiles. Affaire à suivre.