Mais selon des indiscrétions recueillies par le webzine Techcrunch, Nokia travaillerait sur une nouvelle version majeure de Maemo qui devrait être compatible cette fois également avec les mobiles et smartphones. Possédant un nom de « Harmattan », elle devrait être dotée d'une interface utilisateur tactile totalement paramétrable ou presque avec différentes intégrations de widgets... et de publicités mobiles.
Nokia viserait en effet à proposer sur la page d'accueil des mobiles équipés de Maemo « Harmattan » des publicités ciblées. Et le géant Finlandais des mobiles serait prêt à partager les revenus générés par cette activité avec les opérateurs mobiles pour améliorer le référencement de ces produits.
En terme de fonctionnalités, il proposera une page d'accueil très haute dans laquelle les widgets de son choix seront affichés avec des intégrations entre le système interne et ces derniers. En cliquant sur un rendez-vous, l'adresse de destination sera par exemple automatiquement affichée dans le widget « Cartes ».
Maemo « Harmattan » devraient enfin exploiter en natif les librairies graphiques Qt. Sa sortie serait prévue pour la fin d'année 2010 au plus tôt. Entre temps, Nokia devrait lancer une version intermédiaire de Maemo, possédant pour nom de code « Fremantle ».