Lagardère Active a lancé ces dernières semaines pas moins de sept applications téléchargeables gratuitement depuis l'App Store et utilisables sur des iPhone ou iPod Touch. Pour les monétiser, le groupe vient d'annoncer que c'est Lagardère Publicité qui se chargera de commercialiser leurs espaces publicitaires via une offre mobile dédiée.
Revendiquant avoir déjà passé le cap des 550 000 applications téléchargées à fin avril, les applications proposées semblent avoir rencontré un succès important. Des actualités sur le cinéma avec « Première » aux actualités pour les femmes avec « Elle Astro » et « Elle à table » en passant par les contenus de « Public », « Virgin Radio », « RFM » ou « Tele 7 », ce sont autant de programmes qui nécessitent une connexion à l'Internet mobile pour fonctionner, permettant ainsi de charger des publicités associées.
« Nous croyons à l'avenir publicitaire du mobile. L'iPhone avec ses applications téléchargeables ouvre une voie prometteuse », a déclaré Emmanuel Vacher, le directeur marketing et commercialisation de Lagardère Active. Reste à savoir si Lagardère profitera de sa force marketing pour proposer également une offre de régie iPhone étendue à tous les éditeurs d'applications ou de services web pour mobiles et iPhone.
En attendant, Didier Quillot, le président du directoire de Lagardère Active, a annoncé au Figaro en avril dernier vouloir attendre 5 à 10 % du chiffre d'affaires généré par le numérique d'ici à 2010. Et le groupe n'exclut pas lancer de nouvelles offres publicitaires innovantes sur iPhone dans les prochains mois, basée notamment sur le paiement à l'acte et le e-commerce.