Selon une étude du cabinet Ovum, la crise économique devrait avoir un impact considérable sur les ventes de téléphones sur l'année 2009. Les experts prédisent en effet, une baisse de 9,1% des unités commercialisées. Ce phénomène devrait s'observer dans l'ensemble des régions, y compris les pays en voie de développement.
Selon les experts, les ventes devraient progressivement s'accélérer à partir de 2010 et croître jusqu'en 2012 pour finalement retrouver le niveau du marché atteint en 2008. Adam Leach, principal analyste chez Ovum, explique : « cela crée un effet de polarisation du marché aussi bien chez les fabricants que chez les opérateurs mobiles qui se focalisent sur deux types de produits : l'entrée de gamme et le haut de gamme ». L'expert précise que ce phénomène a à son tour accéléré le développement des réseaux Internet mobile 3G avec de sévères conséquences sur les ventes des appareils 2G de haut de gamme.
De leur côté les analystes de GFK annoncent que le secteur des smartphones aurait enregistré un chiffre d'affaire de 605 millions d'euros sur le premier trimestre de cette année, ce qui représenterait une croissance de 2,5% sur un an. L'on estime que les smartphones représentent actuellement 9% des ventes globales de téléphones et dynamise le marché avec une croissance de 63%. Les smartphones contribueraient également à développer les marchés périphériques d'accessoires de la coque à l'oreillette Bluetooth.