Smartphone : le nouveau moteur de la téléphonie mobile

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 19 mai 2009 à 16h28
0096000001844844-photo-blackberry-bold.jpg
Selon une étude du cabinet Ovum, la crise économique devrait avoir un impact considérable sur les ventes de téléphones sur l'année 2009. Les experts prédisent en effet, une baisse de 9,1% des unités commercialisées. Ce phénomène devrait s'observer dans l'ensemble des régions, y compris les pays en voie de développement.

Selon les experts, les ventes devraient progressivement s'accélérer à partir de 2010 et croître jusqu'en 2012 pour finalement retrouver le niveau du marché atteint en 2008. Adam Leach, principal analyste chez Ovum, explique : « cela crée un effet de polarisation du marché aussi bien chez les fabricants que chez les opérateurs mobiles qui se focalisent sur deux types de produits : l'entrée de gamme et le haut de gamme ». L'expert précise que ce phénomène a à son tour accéléré le développement des réseaux Internet mobile 3G avec de sévères conséquences sur les ventes des appareils 2G de haut de gamme.

De leur côté les analystes de GFK annoncent que le secteur des smartphones aurait enregistré un chiffre d'affaire de 605 millions d'euros sur le premier trimestre de cette année, ce qui représenterait une croissance de 2,5% sur un an. L'on estime que les smartphones représentent actuellement 9% des ventes globales de téléphones et dynamise le marché avec une croissance de 63%. Les smartphones contribueraient également à développer les marchés périphériques d'accessoires de la coque à l'oreillette Bluetooth.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles