Le magazine The Register Hardware rapporte que selon Yair Reiner, analyste du cabinet Oppenheimer, Apple pourrait miser sur la commercialisation de plusieurs iPhone identiques mais livrés avec différents logiciels.
« L'iPhone n'en est toujours qu'à ses débuts et pourrait augmenter ses parts de marché en ajoutant de plus amples fonctionnalités, en baissant le prix, en étendant son marché ou en segmentant le marché de plusieurs modèles », explique M. Reiner. L'analyste aurait contacté Apple à ce sujet et la firme aurait révélé que « la segmentation de concentrera sur le logiciel ».
Si Apple venait à mettre en place une telle initiative, cela pourrait signifier que la firme de Cupertino souhaite baser sa stratégie sur des terminaux identiques en terme de matériels et tournant sur un même système d'exploitation interne. Apple y placerait alors différentes suites de logiciels selon les besoins de l'utilisateur (multimédias, professionnels, Internet...). Dans une certaine mesure, ce genre de segmentation éviterait à Apple des paris trop risqués et des coûts de fabrication liés à la production différents terminaux.