Insolite : un routeur déjà prêt pour Hadopi !

Alexandre Laurent
Publié le 20 mai 2009 à 17h27
En attendant d'éventuels routeurs « certifiés », incapables de télécharger le moindre fichier illégalement, un internaute facétieux a eu l'idée de surfer sur la vague d'impopularité qui entoure la loi Création et Internet pour ouvrir le site routeurhadopi.fr et y présenter la plaquette commerciale d'un appareil un peu particulier - et tout à fait imaginaire : un routeur sans fil, destiné à contourner les mesures prévues par la loi.

D'un beau rouge vif, ce routeur qui n'est pas sans rappeler le fameux WRT54G, vous place à l'abri de la suspension de l'abonnement à Internet puisqu'il est capable de se connecter automatiquement aux réseaux WiFi qui vous entourent après avoir cassé leurs protections. Pour bien faire, il intègre également un client BitTorrent, afin que l'utilisateur puisse télécharger sans s'encombrer d'un ordinateur. Le tout serait vendu 49 euros, et même l'écotaxe est prévue !

Une plaisanterie un peu potache, bien sûr, mais qui dans son genre souligne certaines des inquiétudes associées à la loi Création et Internet : identification d'une personne à partir de son adresse IP qui pourtant peut être partagée, suspension de l'abonnement, mais aussi installation d'un logiciel chargé de contrôler les usages associés au P2P, présomption de culpabilité et lourde procédure de recours en cas d'erreurs... « Combien de temps avant qu'un tel périphérique soit conçu et éventuellement distribué sous le manteau, voire dans la grand distribution sous couvert de fonctionnalités relatives à la sécurité ? », se demande l'auteur du site.

012C000002082838-photo-routeur-hadopi.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles