Attendu depuis plusieurs mois, l'Ovi Store de Nokia ouvre doucement ses portes et est disponible depuis store.ovi.com. A l'heure actuelle 70 applications sont répertoriées parmi lesquelles nous retrouvons des logiciels, des jeux mais aussi des vidéos.
Après le succès de l'App Store d'Apple, plusieurs fabricants se lancent sur le marché du kiosque mobile à l'image de Google avec près de 3000 applications référencées sur l'Android Market contre 1000 pour RIM sur l'App World, Notons aussi que ce secteur attire de plus en plus d'opérateurs mobiles.
Ben Wood, directeur des recherches du cabinet CCS Insight reste toutefois mitigé : « l'Ovi Store de Nokia est un pas dans la bonne direction mais Apple reste le roi dans la vente d'application ». Il ajoute également que la firme finlandaise devra financer une campagne publicitaire à l'attention de ses clients. De son côté, l'analyste Tero Kuittinen de Global Crown perçoit l'Ovi Store comme un dernier pari pour Nokia après les tentatives peu fructueuse de N-Gage et « Come With Music ».
Reste à savoir si Nokia saura s'imposer sur ce marché tout en proposant du contenu de qualité.