Printemps chargé chez Weborama. Quelques jours après le lancement de son offre de reciblage, ce spécialiste français de la publicité en ligne a dévoilé hier soir son propre gestionnaire de bannières destiné aux éditeurs : adperf Publisher.
Concurrent de DoubleClick, Atlas, Adtech, Open Adstream et autre Smart AdServer, la solution se démarque en étant gratuite pour les éditeurs. "Nous leur proposons l'accès à notre technologie en échange de 1 à 3% de leur inventaire" explique laurence-bonicalzi-bridier, Directrice de Weborama Connection, la filiale chargée de requalifier puis de revendre l'audience de nombreux médias en ligne.
"Cette gratuité ne signifie pas qu'adperf soit un adserver au rabais car y avons intégré nos technologies de ciblage de l'audience, un système de gestion en temps réel des inventaires ainsi qu'un outil de pilotage, centré sur les problématiques de revenu des éditeurs" souligne Alain Levy, Président de Weborama, qui plaide pour un "new deal" en matière publicitaire.
Un new deal qui conjuguerait baisse du trafficking, hausse des revenus publicitaires grâce au ciblage et sur lequel planche également un certain Google, propriétaire de DoubleClick, mais qui a lancé ces derniers mois un adserver gratuit (Ad Manager) et une solution de ciblage publicitaire, complémentaires de son réseau publicitaire AdSense.
La grande question est donc de savoir si les gestionnaires de bannières destinés aux éditeurs vont devenir des produits d'appel pour élargir les inventaires de plates-formes publicitaires qui deviendraient ainsi clients, et non plus fournisseurs, des autres groupes média.