Research in Motion a publié sur son site Internet la version 5.0 du kit de développement Java pour son système d'exploitation mobile BlackBerry OS.
Cette nouvelle mouture intègre des interfaces de programmation plus robustes ainsi que des outils de personnalisation plus poussés. JDE 5.0 prend également en charge la technologie push ce qui facilitera le développement d'applications tierces envoyant automatiquement des informations en temps réel (actualités, messagerie instantanée). Notons aussi que la technologie push permettra de recevoir des mises à jour instantanément et ce dès leur disponibilité - aussi bien pour les applications que pour le système BlackBerry OS 5.0 actuellement en cours de développement. A ce sujet, plusieurs rumeurs affirmaient que Google travaillait sur un client Gmail avancé pour la plateforme BlackBerry.
JDE 5.0 permet de communiquer directement avec les applications de RIM comme le gestionnaire de courriers électroniques, le carnet d'addresses, le calendrier mais aussi le lecteur multimédia. Enfin, le développeur sera également en mesure de proposer des applications en tirant parti de la puce GPS intégrée au terminal.
Le kit de développement Java pour Blackberry est disponible au téléchargement ici.