OGG, Mozilla... Dailymotion fait le choix du logiciel libre

Jérôme Bouteiller
Publié le 28 mai 2009 à 14h50
00FA000002110142-photo-dailymotion-mozilla.jpg
Helix 2.0 ? Champion hexagonal de la vidéo en ligne avec près d'un milliard diffusés chaque mois, Dailymotion a décidé de prendre ses distances avec les logiciels et autres codes propriétaires.

La société annonce d'une partie la sortie d'un nouveau "player", développé en partenariat avec la fondation Mozilla (à l'origine de Firefox) mais également l'adoption d'un nouveau format libre, le OGG (et ses codecs Vorbis et Theora) de la fondation Xiph.Org avec lequel elle encodera les contenus de ses programmes officiels et "motion-maker".

“Nos utilisateurs attendent la meilleure expérience possible et nous sommes très heureux de travailler avec Mozilla. Nous partageons l'objectif en commun de faire avancer l'innovation des technologies Internet” indique Sébastien Adgnot, développeur en charge du projet open vidéo pour Dailymotion.

Baptisée openvideo (http://www.dailymotion.com/openvideodemo ), l'initiative ne devrait pour le moment concerner que quelques centaines de fichiers mais pourrait faire des émules auprès d'autres grands noms de la vidéo, inquiets de leur dépendance à des codecs ou des players "propriétaires". Reste toutefois à savoir si cette initiative aura plus de succès qu'Helix, le projet OpenSource de Real Networks, le pionnier du streaming en ligne...
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles