S'agit-il d'un bug de fonctionnement ou d'une nouvelle stratégie commerciale de la part de la firme de Cupertino ? Plusieurs testeurs de l'iPhone OS 3.0, qui devrait être dévoilé la semaine prochaine lors de la WWDC, ont souligné une gestion plus restrictive des téléchargements au sein de l'AppStore.
En effet, jusqu'à présent, dans le cas où l'utilisateur effaçait par erreur une application payée et téléchargée via l'AppStore mobile, Apple laissait ce dernier la récupérer à nouveau gratuitement. En revanche avec le firmware 3.0, le message apparaissant à l'écran indique que l'utilisateur devra brancher son téléphone sur son ordinateur afin de récupérer l'application sans frais via le logiciel iTiunes. Le message précise que l'application est également disponible via le téléphone mais il faudra la payer à nouveau.
Il est possible qu'Apple ait mis en place cette mesure afin d'éviter la fraude. En effet, à présent il est possible de se connecter à plusieurs comptes utilisateur iTunes depuis d'autres iPhone et récupérer gratuitement les applications achetées avec ces derniers.