Affichant un poids d'environ 400 grammes, ce xpPhone est articulé autour d'un processeur mobile AMD et peut embarquer, au choix, un disque dur ou un module de mémoire Flash SSD. Muni d'un écran tactile de 4,8 pouces affichant une résolution de 400 x 840 pixels, il embarque une puce lui permettant de se connecter à la quasi-totalité des réseaux mobiles, qu'il s'agisse du GPRS, de l'Edge, ou des différentes déclinaisons de la 3G, dont le CDMA ou l'EVDO. Compatible WiFi et Bluetooth, le xpPhone dispose par ailleurs d'un GPS intégré.
Sous l'écran prend place un clavier coulissant, agrémenté d'un minuscule pavé tactile destiné au contrôle de la souris. On notera la présence d'un port USB standard, qui permettra par exemple de relier une souris au xpPhone. Selon le fabricant, l'appareil offrirait une autonomie de cinq heures en communication, cinq jours n veille, et jusqu'à sept heures dans le cas d'une utilisation de type « bureautique ».
Pour l'instant, difficile d'obtenir un prix de détail : la firme est à la recherche de distributeurs, et le tarif final dépendra des accords qu'elle arrive à passer avec eux. Selon ses représentants, il serait toutefois plausible de tabler sur un prix de l'ordre de 400 ou 500 dollars.