Considérée comme un mouvement religieux aux Etats-Unis, comme un mouvement sectaire en France, l'Eglise de Scientologie n'est pas en odeur de sainteté sur Wikipedia. Le comité d'arbitrage de l'encyclopédie libre et collaborative a décidé le mois dernier de bloquer l'édition de contenus depuis « toutes les adresses IP appartenant ou exploitées par l'Eglise de Scientologie et ses associés au sens large ». Composé de Wikipédiens choisis par la communauté, le comité a toutefois autorisé les utilisateurs de ces adresses IP à demander leur réintégration au cas par cas.
L'intervention du comité d'arbitrage de Wikipedia fait suite a des mois d'investigation autour d'éventuelles violations des conditions d'utilisation du service (édition et modifications « partisanes » de contenus, dégradations et échanges avec noms d'oiseaux entre éditeurs).
« Il est évident que cette affaire allait être controversée dès le départ », a déclaré dans un entretien accordé le 5 juin au New York Times Roger Davies, écrivain et membre du comité d'arbitrage à l'origine d'un rapport sur le sujet. Avant d'ajouter : « nous avons vraiment tenté de ne pas stigmatiser tel ou tel individu », mais de mettre un terme à la cacophonie.
De son côté, l'Eglise de Scientologie a accepté sans sourciller la décision de Wikipedia et déclaré dans un communiqué : « Wikipedia a finalement banni ceux qui s'étaient engagés dans une publication subjective et partiale à des fins d'opposition plutôt que de fournir une information fiable. C'est le plus important. Nous espèrons que la décision se traduira par la mise en ligne d'articles plus fiables et plus utiles sur l'encyclopédie ».