Le fabricant Motorola et l'éditeur Telelogos annoncent avoir été sélectionnés par la filiale Cofely (ex-Elyo) du groupe GDF-Suez pour renouveler son parc mobile et optimiser la durée de vie de ses terminaux. Le montant du contrat n'a pas été dévoilé, mais Telelogos signale que « le coût moyen de la solution par technicien correspond à l'équivalent du coût de 7 minutes de travail par jour » pour une économie de temps estimée « entre 8 et 14 minutes par jour ».
Cofely (10.000 collaborateurs) a sélectionné Motorola pour les PDAs (Symbol Motorola MC70 sous Windows Mobile ) et IBM pour l'utilisation du logiciel MediaContact (transmission et mise à jour des données de référence, diffusion automatique des données...) de Telelogos. Le serveur MediaContact sera hébergé par IBM. La console de supervision permet de suivre les activités des communications ainsi que le taux de connexion journalier des MC70 et donne accès aux comptes rendus d'exécution des traitements et des processus, ainsi qu'à un inventaire permettant le suivi détaillé, en temps réel, appareil par appareil (versions des applications, numéro de série de l'appareil, niveau de charge de la batterie). Elle permet aussi de détecter les terminaux MC70 non utilisés.
Quant à MediaContact, il permet la mise à jour des données de référence, la diffusion automatique des données suite aux changements organisationnels (réaffectations des techniciens, changement d'unités techniques et d'installations gérées), la gestion du parc et des configurations à distance, une prise de main à distance ou encore la télédistribution des patchs et logiciels sécurité. Équipés de ces terminaux, les techniciens ont ainsi accès au système d'information de l'entreprise et en particulier aux fonctions de gestion des appels clients, de gestion de la maintenance, à la gestion des relèves de compteur. « Le parc est sous contrôle, sauf pour 5% à 7% des terminaux qui sont non chargés ou hors de zone de couverture », signale Hervé Kerleguer, responsable de domaine chez Cofely (Elyo).