« Les médias interactifs continuent à gagner des parts sur le marché des dépenses marketing. La croissance devrait reprendre au fur et à mesure que le climat économique s'améliore aux Etats-Unis », tempère Randall Rothenberg, président et CEO de l'IAB. « Le marketing interactif est la méthode la plus responsable pour toucher les consommateurs et avec le climat actuel, les médias numériques constitueront un élément clé de toute campagne marketing ».
Dans un contexte de crise, d'autres estiment que les annonceurs auront tout naturellement tendance à se tourner vers les formes de marketing qui leur permettent de calculer au plus juste leur retour sur investissement. « La croissance du marché de la publicité en ligne se nourrie des transferts de budget des annonceurs des médias traditionnels et du hors média offline (national mais aussi local) vers le Web, et plus spécifiquement vers le marketing direct en ligne. », indiquait ainsi fin avril Sophie Girieud, chef de projet à l'Idate.
Pour l'instant, le marketing en ligne résiste pour l'instant plutôt bien si on le compare aux secteurs de la radio (- 24%) ou de la télévision, qui pourrait connaitre une baisse de son chiffre d'affaires allant jusqu'à 20% en 2009.