Malgré la situation économique mondiale actuelle, l'institut d'études marketing GFK a revu ses prévisions de croissance à la hausse pour le marché des smartphones en France.
Car avec la sortie des iPhone d'Apple, des Google Phones ou des derniers smartphones de HTC, Samsung, Nokia ou LG, force est de constater que tous rencontrent un succès commercial important. Et la situation risque de s'accélérer avec la sortie du Palm Pré, des Nokia N97 ou du prochain iPhone 3G S.
C'est ainsi que ce sont pas moins de 18 millions de smartphones qui devraient être écoulés en Europe cette année selon GFK, générant un chiffre d'affaires compris entre 3,7 et 3,9 milliards d'euros. En France, ce sont 2,7 millions de smartphones qui devraient trouver preneur, pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 550 millions d'euros.
Grâce à cette forte croissance du secteur des smartphones, 23 millions de téléphones mobiles devraient être écoulés en France cette année, soit « presque autant qu'en 2008 » précise GFK. A noter que dans la catégorie des smartphones, plus d'un mobile 3G sur deux vendu de janvier à avril 2009 était doté d'un écran tactile. Cette technologie n'est donc plus seulement réservée aux smartphones haut de gamme et s'invite désormais sur les mobiles d'entrée ou milieu de gamme.
En terme d'usage, les 4,2 millions d'utilisateurs de l'internet mobile recensés en France par GFK, dont 72% possèdent d'ailleurs un smartphone, plébiscitent en majorité les actualités, l'email, les services pratiques (météo, trafic, itinéraire) et le divertissement. Assez étrangement, les réseaux sociaux n'intéressent que 20% des mobinautes tous âges confondus, mais 32% des 15-20 ans. Ces derniers téléchargent au passage 4 fois plus de jeux mobiles et 5 fois plus de musique que les autres. Le marché des contenus mobiles est estimé à 220 millions d'euros de CA en 2009 selon cette même source, ce qui représente une croissance de 23% par rapport à 2008.