Une courageuse a fait la différence. La vidéo de la « testeuse de fidélité » publiée sur le site Saleboulot.com aurait été visionnée plus de 20.000 fois selon Rentabiliweb, l'éditeur du site. Une performance qui témoigne de la stratégie adoptée par le spécialiste de la monétisation pour le lancement de son site, autrement plus sérieux, eboulot.com.
Surfant sur la vague des services à la personne, les deux sites internet viennent de faire l'objet d'un puissant buzz. Les ingrédients de ce phénomène? Des présentations en vidéo des prestataires (façon CV en ligne), une pointe d'humour et surtout un flair d'enfer. Rien d'étonnant lorsque l'on sait que les responsables de cette campagne « non seulement virale, mais aussi interactive », sont Stéphane Cola, l'un des fondateurs de note2be.com (engagé par Rentabiliweb il y a un an) et Stéphane Boukris, fondateur du non moins polémique Faismesdevoirs.com (engagé il y a trois mois). « Nous avions besoin d'une idée de base pour lancer eboulot.com. Il s'est avéré que marier les services à la vidéo et à l'humour était une bonne chose. Nous ne nous attendions pas à un tel
succès », explique ce dernier, contacté par nos services. L'éditeur revendique, près de 100.000 visiteurs uniques (VU) sur Saleboulot.com, en moins d'un mois. « Un trafic tout de même assez éphémère... enfin, je crois », concède-t-il.
Mais les fondateurs ne s'en cachent pas : « C'est aussi grâce à la conjoncture. Nous voulions pousser un coup de gueule : Il n'y a plus de boulot? Il faut donc en trouver. Et les gens se sont pris au jeu. Certains ont réellement été contactés pour débarrasser des plateaux, aller à des fêtes, calmer les voisins », explique Stéphane Boukris. Le site qui, selon Rentabiliweb, « n'était pas fait pour durer », devrait donc continuer à fonctionner. « Car c'est d'abord un outil de divertissement. Les gens aiment se moquer des autres. Et puis, Saleboulot.com, c'est un peu un Viedemerde.fr en vidéo », s'enthousiasme le propriétaire de Faismesdevoirs.com (qui malgré sa fermeture attirerait toujours quelques centaines d'internautes chaque mois). Il prévoit même d'instaurer une sorte de concours du plus loufoque « sale boulot » du mois (200 euros irait au vainqueur).
Reste que l'idée de base est de proposer des services inédits et... rentables : le boulot de eboulot.com. Ce service qui surfe sur la vague des services à la personne propose de mettre en relation prestataires et clients... « Et seulement de les mettre en relation, explique Stéphane Boukris. C'est entièrement gratuit pour ceux qui recherchent un service, et payant au moment de la mise en relation pour ceux qui en proposent un » (numéro surtaxé, micro-paiements, coeur de métier de Rentabiliweb). Pourtant, bien que eboulot.com informe l'internaute sur ses droits, aucun outil de déclaration n'est pour le moment prévu, « mais nous avons des modèles de contrats en CDI, par exemple. Nous encourageons aussi nos offreurs à se rapprocher du statut de l'auto-entrepreneur », précise Stéphane Boukris. Espérons, d'une part, que les internautes entreprennent une telle démarche et d'autres parts, qu'ils feront preuve d'imagination pour proposer des services innovants et... réalistes.
Rentabiliweb, qui a réalisé 56 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2008 (+127% sur un an), pour 6,6 millions d'euros de bénéfice net (+38%), vient également de lancer Justiceprivee.com (médiation) et Palmares.com (notation).