Fin 2010 : paiement sans contact pour la RATP

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 16 juin 2009 à 16h42
0082000000465856-photo-ratp-mobile.jpg
Après Air France, c'est au tour de la RATP de présenter sa solution de titres de transport dématérialisés. En effet, dans la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, président du Syndicat des transports d'Ile de France (STIF), a annoncé une nouvelle étape pour la carte des transport en commun Navigo.

Ainsi, à partir de la fin 2010, les passagers seront en mesure de pointer aux bornes des bus et métros simplement avec leurs téléphones portables compatibles.« Fin 2010 ce sera en route. C'est un cahier des charges très lourd à la fois pour le STIF, les opérateurs de transport et les opérateurs de téléphone », a-t-il déclaré à l'AFP.

Le coût du titre de transport ne sera pas modifié mais l'utilisation de cette technologie devrait permettre une plus grande fluidité et éviter les files d'attente aux bornes de rechargement des passes Navigo. En pratique, l'utilisateur devra lancer une application, puis via un liaison NFC, acheter un titre de transport électronique. Notons qu'il devrait également être possible de transférer un billet d'un téléphone à l'autre.

Rappelons que la technologie NFC est un protocole de communication en champ proche via laquelle il est possible d'échanger des donnée à quelques centimètres via une liaison radio sécurisée. Les trois opérateurs Orange, Bouygues Telecom et SFR ont mis en place plusieurs expérimentations.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles