"Ce support de communication sera une source d'innovation importante en termes d'interactivité entre les annonceurs et les consommateurs notamment à travers l'apparition de nouveaux formats alliant interactivité, localisation et contenu " commente Philippe Pestanes, associe-ineum-consulting.
Rappelant les nombreuses études excessivement optimistes d'autres cabinets, Ineum pointe toutefois le retard relatif de la publicité mobile, un format revendiquant des taux de pénétration de la population proches des 100% mais captant moins de 1% des dépenses de communication.
"Dans tous les cas, d'ici 5 ans, le marché mondial de la publicité sur mobile devrait atteindre une taille suffisamment importante pour cristalliser l'attention de l'ensemble des acteurs périphériques du sujet, tout en restant en dessous des 3% du marché total de la publicité." prédit Philippe Pestanes.
Un marché prometteur mais qui s'annonce quoi qu'il en soit très varié, adoptant aussi bien les formats interactifs de l'internet que des formats spécifiques au mobile combinant micro paiements, localisation et téléchargements...