La société Londonienne ShoZu édite depuis maintenant près de 8 ans des logiciels pour mobiles et smartphones dont le plus connu d'entre eux est un programme éponyme.
Il permet de partager aisément images ou vidéos avec les principaux réseaux sociaux du marché dont Flickr, Textamerica, YouTube et Webshots ou avec des plateformes de blogs dont Blogr, Typepad et WordPress. Proposé jusque là gratuitement en téléchargement, Chris Wade, son CEO, indique désormais qu'il sera payant sur les kiosques d'achat de programmes, App Store en tête.
« Nous ne voulons pas baser notre modèle économique sur la vente de publicités mobiles et préférons donc proposer une fois pour toutes notre programme à un prix réduit ». Commercialisé sur l'App Store au prix de 5 dollars, il passera donc payant également à terme sur l'Ovi Store de Nokia, le Marketplace de Microsoft ou l'AppWorld de RIM.
En attendant qu'il soit proposé sur ces plateformes, le programme reste gratuit pour les possesseurs de smartpones Symbian S60, Windows Mobile 5 et 6 et Blackberry OS. Reste à savoir si le passage du tout gratuit au payant permettra à la marque de continuer le développement de son programme, concurrencé aujourd'hui par bon nombre de logiciels... gratuits.