Contre toute attente ou presque, Orange a débuté hier soir en France la vente du nouvel iPhone 3G S d'Apple avec cinq jours d'exclusivité opérateur, obligeant SFR et Bouygues Telecom à ne le proposer à ses clients qu'à partir du 24 juin prochain.
Mais si en terme commercial, le résultat devrait être satisfaisant les premières heures suivant sa vente, force est de constater qu'Orange à raté son « buzz », après avoir pourtant converti l'essai une première fois lors de la sortie de l'iPhone (EDGE) fin 2007. A cette date, ce sont plusieurs centaines de futurs acquéreurs qui se sont agglutinés dans le froid attendant l'ouverture des boutiques le proposant en avant-première. Près d'une vingtaine de boutiques réparties dans toute la France avaient alors joué le jeu.
La situation ne s'est donc pas reproduite hier. D'ailleurs Orange avait pourtant anticipé le manque d'engouement des mobinautes pour ce produit, qui rappelons-le ne propose que des mises à jour mineures par rapport à l'iPhone 3G actuel, en ouvrant « que » 3 boutiques (à Paris, Lille et Lyon) dès minuit. A Paris, une petite centaine de clients ont profité de l'ouverture nocturne de la boutique Orange sur les Champs-Elysées pour mettre la main sur l'iPhone 3G S. A Lyon et à Lille, ce sont moins d'une vingtaine de clients qui ont été notés, les boutiques ayant même été contraintes de ne pas respecter les horaires d'ouverture pour les laisser entrer une demi heure plus tôt.
Pire encore, les premiers acquéreurs Lyonnais de l'iPhone 3G S ont du patienter près d'une heure pour repartir avec leur précieux, le système informatique d'Orange... n'ayant pas été configuré pour permettre la vente du produit. Heureusement, tout est finalement rentré dans l'ordre sans avoir à patienter jusqu'au lendemain. En terme d'avant-première, Orange a donc assuré le service minimum. D'autant plus que les mobinautes s'étant déplacés dans les boutiques Orange n'ont pas vraiment reçu leur smartphone en avant-première. En effet, ceux l'ayant réservé sur Internet l'avaient déjà reçu dans la journée chez eux, sans avoir à se déplacer.
Pour revenir sur l'aspect commercial du lancement de l'iPhone 3G S, signalons qu'Orange a comptabilisé 45 000 réservations de l'appareil sur Internet pour 10 000 produits en stock le jour du lancement. Dès aujourd'hui, ces derniers ont été ré approvisionnés. Aucune pénurie n'était à noter dans les 3 boutiques le proposant en avant-première. A noter enfin qu'aux Etats-Unis non plus l'iPhone 3G S n'a pas été aussi populaire que le premier iPhone ou que sa version 3G, l'Apple Store de la 5ème avenue à New York n'ayant pas été pris d'assaut.
Selon les analystes américains de Piper Jaffray, ce sont 500 000 iPhone 3G S qui devraient être écoulés ce week-end dans le monde. Si ce chiffre s'avérait vérifié, il constituerait un échec par rapport aux ventes de l'iPhone 3G dans la même période (1 million) mais un succès par rapport au premier iPhone EDGE (moins de 300 000 ventes).