Ce ne sont pas les quelques 34 millions d'euros de hausse du prix de la quatrième licence 3G qui vont décourager Iliad, maison-mère du FAI Free.
De 206 millions en février, son prix devrait effectivement passer à 240 millions d'euros selon les recommandations de la Commission des participations et des transferts (CPT) et au grand dam d'Orange qui trouve ce prix ridiculement bas. Orange a même menacé dernièrement de saisir la justice si le gouvernement validait le prix proposé par la CPT.
Interrogé sur ses motivations pour participer à l'appel d'offres pour l'obtenir, Maxime Lombardini, le DG d'Iliad, confirme à TV5 Monde que la hausse de 16% du prix de la licence ne « remet absolument pas en cause » sa candidature, l'opérateur - Internet pour l'heure - restant « très décidé à obtenir cette quatrième licence ».
Concernant les menaces d'Orange, Maxime Lombardini estime que « dire que c'est un prix bradé, est un peu excessif, [...] sachant que les profits faits aujourd'hui sur le mobile sont considérables et tout ce qui permet de retarder l'arrivée d'un quatrième opérateur est utilisé ». Le patron de Free souhaite donc que « l'appel à candidatures soit lancé très vite », le gouvernement devant le mettre en place avant la fin du mois de juillet prochain. « Nous sommes prêts », précise-t-il enfin.