Deux semaines après que la secrétaire d'Etat en charge de l'économie numérique, NKM, se soit félicitée de l'adoption du texte sur le télétravail, France Telecom signe un accord sur le travail à distance. Cet accord basé sur « le volontariat » concerne les salariés en France de l'opérateur à la marque Orange. Il a été conclu par le groupe et par les syndicats CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO. A noter : les deux premiers syndicats du groupe, la CGT et Sud n'ont pas signé le texte.
Que le télétravail soit pratiqué à domicile ou dans un bureau autre que le lieu habituel du travail, il implique « la présence dans les locaux de l'entreprise au moins 2 jours par semaine » ainsi que l'autonomie de la personne dont l'activité sera « mesurable et contrôlable », souligne France Telecom dans un communiqué. Le groupe affirme, par ailleurs, qu'un millier de ses salariés au niveau national ont déjà opté pour le télétravail tout en maintenant un lien avec l'entreprise.
Faire d'une pierre deux coups... Enfin, France Telecom déclare s'appuyer sur ses propres technologies et solutions (Business & Internet Everywhere, xDSL, 3G, wifi, etc.) afin de fournir aux télétravailleurs à domicile « les équipements nécessaires à l'exercice de leurs fonctions. »