Les contenus générés par les utilisateurs (UGC) préparent le terrain au marché du micropaiement. Dassault Systèmes, l'éditeur de solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), va transformer son site communautaire 3dvia.com en une place de marché. Un type de plateforme déjà proposé par Shapeways.com. Cette annonce correspond également avec le lancement de la version 6 de son logiciel pour entreprise.
Dès la première semaine d'août, les 100.000 utilisateurs du site vont pouvoir acheter des modèles « prêts à l'emploi », disponibles sous différents formats standard industriels dont .3dxml, .dae, .obj et .3ds. Ces modèles, en partie proposés par Mydeco, Dosch Design ou Wirecase, les partenaires du groupe, viendront ainsi compléter les milliers de modèles déjà proposés gratuitement par les membres de la communauté. En attendant, plus de 3.000 modèles dédiés au monde de la décoration d'intérieur devraient être proposés dans une version bêta limitée.
Le 3dvia Store est présenté à la conférence Devcon 2009 organisée par Dassault Systèmes les 23 et 24 juin à Vélizy-Villacoublay.