Sans aller jusqu'à penser qu'Apple accélère l'internet mobile sur l'iPhone 3G S grâce au moteur de son navigateur web, une étude réalisée par la société américaine Medialets montre que ce dernier est l'un des plus puissants du marché des smartphones.
Pour parvenir à ce résultat, plusieurs plateformes ont été testées, toutes exploitant un navigateur basé sur le « Webkit », le moteur open-source de navigation web de la marque. Safari 4.0.1 sur un Macbook a ainsi été testé, de même que Safari Mobile sur des iPhone 3G et 3G S, tous firmwares confondus. Les navigateurs web du HTC Dream sous Android Cupcake et du Palm Pré sous Web OS 1.0.2 ont également été audités.
Sans conclure sur le fait que tel ou tel navigateur permet d'afficher les pages web plus rapidement, Medialets constate que leur moteur Webkit a été très clairement optimisé sur l'iPhone 3G S de manière générale et sur les iPhone sous firmware 3.0 en particulier. En utilisant un test Javascript de SunSpider, il en ressort en effet qu'il n'aura fallu en moyenne que 16,5 secondes pour afficher une page complètement sur un iPhone 3G S contre 48,6 secondes sur un Pré, 48,7 secondes sur un iPhone 3G « 3.0 » (132,3 secondes sur un iPhone 3G « 2.2.1 ») ou... 91,1 secondes sur un HTC Dream.
Au final, le moteur web de l'iPhone 3G S est celui qui a les performances qui sont les plus proches d'un Macbook blanc Intel Core 2 Duo, même si ce dernier ne met qu'1,36 seconde pour effectuer les tests Javacript de SunSpider, soit 12 fois plus rapidement que sur un 3G S.